
Le Projet An Ka Faso Ka Cinéma est une initiative de l’Association NAFADOU. Financé par le Ministère en charge de la culture à travers l’appel à projet de la subvention de l’Etat à la production, à la post-production et à la promotion d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles/FESPACO 2025, ce projet veut faciliter l’accès aux informations sur le cinéma burkinabè, dans un contexte où malgré le développement du numérique et d’internet, l’accès à ces informations demeure un défi. Une plateforme internet devra permettre de stocker les informations majeures sur la cinématographie nationale depuis les débuts et diffuser régulièrement des informations.
Sékou Oumar SIDIBE « Inspecteur Rock »
Président Association NAFADOU
« Notre ambition est de faire de la plateforme An Ka Faso Ka Cinéma la boite noire du cinéma burkinabè. Le financement du ministère de la culture, de la communication, des arts et du tourisme, nous a permis de réaliser la première phase du projet en concevant la plateforme ; Cela nous permet désormais d’y stocker des informations accessibles aux internautes tant burkinabè que d’autres nationalités pour différents besoins, notamment de recherche. Nous allons rechercher de nouveaux financements pour la mise en œuvre de la deuxième phase du projet.
Par ailleurs, il me semble important de relever que cette plateforme dispose d’espaces dédiés aux structures du cinéma et aux cinéastes. Aussi, elle est dynamique et permet la géolocalisation en temps réel de certaines infrastructures du cinéma tels que les salles, les services de l’Etat en charge du cinéma, les entreprises cinématographiques et audiovisuelles… »
ASSOCIATION NAFADOU
Une association culturelle et éducative créée en 2014
Domaines d’intervention :
- Promotion des métiers du cinéma
- Promotion des activités culturelles et artistiques
- Education à l’image
- Paix et cohésion sociale
- Droits et protection des enfants.